Contexte de la production de pommes de terre en région
Depuis 2017, la production de pommes de terre bio à destination des filières longues s’est fortement accrue en France pour atteindre en 2022, 1950 ha (source CNIPT). La région Hauts-de-France est bien positionnée puisqu’elle représente à elle seule 32% de la surface nationale soit 620ha.
Source réunion CNIPT Bio du 7 Juillet 2022
Cette production légumière emblématique de la région Hauts-de-France est aussi représentative en agriculture biologique avec 227 exploitations engagées en production de pommes de terre en filières longues en région en 2022. Si on ajoute à cela les fermes maraîchères, la production de pommes de terre est présente dans près d’un tiers des fermes bio régionales.
Depuis 2016, la progression des surfaces et des volumes produits a été facilitée par des conditions climatiques plutôt favorables.
2021 et 2022 marquent un tournant avec des situations extrêmes :
- 2021 : une pression « mildiou » très soutenue entraînant des conséquences sur les qualités de pommes de terre. Certaines variétés et en particulier celles utilisées pour la transformation industrielle ont décroché, c’est le cas en bio mais aussi en conventionnel (entraînant des traitements très supérieurs à la moyenne et des risques de pollution accrus)
- 2022 : un printemps et un été très sec, entraînant une baisse de rendement, des petits calibres et une qualité de pommes de terre affectée.
De manière concomitante à ces épisodes climatiques, le marché est aussi affecté par la crise actuelle :
- Baisse de la consommation liée à la baisse du pouvoir d’achat
- Hausse des charges d’intrants et des coûts de l’énergie entraînant des hausses de coût de production et surtout du stockage à venir
- Des prix d’achat de pommes de terre qui ont baissé au printemps dernier
Selon la dernière note de conjoncture de l’Agence Bio (mars 2023), la récolte en pommes de terre biologiques de l’échantillon enquêté à l’échelle nationale atteint 48 100 tonnes, soit une baisse de – 8,7 % par rapport à la campagne précédente. Les importations ont été quasiment nulles.
La production de pommes de terre bio sous contrat est estimée à 54 588 tonnes pour 2022/2023 (frais et industrie).
En 2022, les surfaces françaises emblavées en pommes de terre bio ont reculé de 7,1 % par rapport à 2021. 76 % étaient destinés à la production de pommes de terre fraîches. La Bretagne-Grand Ouest a représenté 32 % des emblavements, de même que les Hauts-de-France.
Face à ces contraintes, nous avons saisi dès 2021 l’intérêt de dupliquer en région Hauts-de-France et probablement en France à terme une initiative lancée par les acteurs de la pomme de terre bio en Belgique et aux Pays-Bas1. Cette initiative vise à valoriser les variétés robustes adaptées à la production biologique sur l’ensemble des maillons de la filière (de l’obtenteur du plant jusqu’au distributeur).
1 Un projet inspiré d’une initiative des Pays-Bas et de Belgique à découvrir sur : https://youtu.be/nj7dWF67xDs
Variétés robustes : de quoi parle-t-on ?
Les variétés robustes sont « des variétés de pommes de terre qui peuvent garantir un rendement et une qualité suffisante en conditions peu favorables ». Ces variétés doivent donc autant que possible tendre à :
- Résister aux maladies et particulièrement au mildiou (P. infestans)
- Résister à la sécheresse et à la chaleur
- S’accommoder d’une faible fertilisation
- Avoir une production qualitative et quantitative
La résistance au mildiou représente un grand atout pour assurer la stabilité des récoltes. Ce qui octroie par la même occasion plus de stabilité et de confiance au sein de la filière de pomme de terre : de la production à l’emballage et la vente, en passant par le secteur de la transformation. Enfin, les résistances variétales peuvent permettre de réduire fortement les traitements antifongiques, ceci tant en conventionnel qu’en bio!
Projet en Hauts-de-France
Les finalités du projet visent à construire :
- Une filière qui s’appuie sur les fondements agronomiques de la bio (on recrée de la cohérence entre les outils de transformation / commercialisation et les contraintes agro-environnementales)
- Une filière qui sécurise les approvisionnements des industriels et distributeurs dans la durée
- Une filière mieux-disante qui apporte de la valeur ajoutée sur l’ensemble des maillons de la filière
- Une filière : source d’inspiration pour les filières pommes de terre conventionnelles
- Des références offertes aux agriculteurs bio et aux agriculteurs conventionnels pour réduire l’utilisation de produits de traitement. Les agriculteurs conventionnels font face à des impasses dans la gestion des maladies (suppression de matières actives…)
Les objectifs du projet consistent à :
- Mettre en place des plateformes d’essais intégrant des variétés robustes avec un focus sur la robustesse face à la sécheresse (une plateforme sera irriguée et l’autre non afin de donner des tendances + quelques variétés robustes seront aussi intégrées dans les protocoles de la plateforme conventionnelle prévue dans la Somme permettant d’avoir une analyse comparée rigoureuse entre une modalité non irriguée et une modalité irriguée).
- Réaliser un focus dédié à la « robustesse mildiou » avec la proposition de travail pour l’inoculation « mildiou » .
- Renforcer le partenariat avec le CNIPT en vue d’évaluer le niveau d’utilisation dans la filière des variétés robustes
- Faire vivre la convention avec les opérateurs partants en partenariat avec les belges/hollandais
- Travailler avec les organisateurs du Championnat mondial de la Frite pour intégrer des critères de robustesse et durabilité dans le choix des candidatures
- Communiquer sur la démarche autour d’évènements + valoriser le kit de communication à destination des consommateurs, susceptible d’être utilisé par les producteurs vendeurs directs et les opérateurs
Vers une convention française pommes de terre bio robustes
Bio en Hauts-de-France et les partenaires du Plan bio souhaitent fédérer / engager les actrices et acteurs autour d’une convention en vue d’une transition accélérée vers une culture de pommes de terre biologiques robustes. La signature de la convention est prévue sur le salon Potato Europe qui se tiendra les 6 et 7 septembre 2023 à Kain (Tournai – Belgique).
Les partenaires
Bio en Hauts-de-France en tant que pilote du projet a en charge de réunir les acteurs et coordonner les actions à mener. Bio en Hauts-de-France aura plus particulièrement en charge la coordination :
- des actions de sondage
- de déclinaison de la convention en région
- de communication.
Les Chambres d’agriculture et la FREDON auront plus particulièrement en charge la coordination :
- des essais sur les plateformes
- les analyses variétales
Les autres partenaires pressentis sont :
- les opérateurs de la filière qui sont à la fois les cibles et les contributeurs du projet
- les acteurs régionaux et nationaux qui pourront jouer un rôle dans le déploiement de ce projet :
- CNIPT en particulier pour les sondages et analyses de présence de variétés robustes dans la filière
- Comité Nord pour la sélection de variétés de pommes de terre
- Agence Bio pour la promotion de la consommation de pommes de terre bio variétés robustes
- FNAB : en lien avec les acteurs nationaux
Avec le soutien financier des acteurs du Plan Bio Régional.