Aides mobilisables

Par les producteur-rices en agriculture biologique

L’ensemble des aides accessibles aux producteurs bio de la région est résumé dans le Guide des aides, téléchargeable ci-après.

Aides liées à la pac

La politique agricole commune (PAC) est une politique européenne apportant différents mécanismes de soutien aux agriculteurs.

En 2023, la PAC est entrée dans une nouvelle mouture qui durera jusqu’en 2027. Parmi les changements principaux, nous devons noter la disparition de l’Aide au Maintien en AB, qui permettait aux producteurs bio déjà convertis depuis plus de 5 ans de toucher une rémunération visant à soutenir leur modèle de production, sans compter uniquement sur le marché. Cependant, d’autres aides restent accessibles, et de nouvelles aides ont vu le jour.

A FAIRE AVANT LE 15 MAI DE CHAQUE ANNÉE

Ces aides sont à demander par le dépôt d’un dossier PAC, via une déclaration Télépac Les aides PAC ne sont accessibles que pour les agriculteurs actifs. Elles sont également soumises au respect des Bonnes Conditions Agroenvironnementales et Climatiques (BCAE).

Aides spécifiques à la bio

Aides à l'investissement

Aides à l'installation

Les aides à l’installation sont accessibles dans le cadre du Parcours régional à l’installation agricole (PARI). Le dossier complet passe en comité agricole des aides et commission permanente des élus du Conseil régional.

Aide régionale spécifique à l’installation (ARSI) :

La Région propose également un accompagnement renforcé dans le cas d’une installation considérée comme plus risquée c’est -à -dire sur une structure de taille réduite, avec un appui familial restreint, ou sur des productions plus rares et sans organisation commerciale par exemple

Aides de Minimis

Le régime « de minimis » agricole limite le montant total des aides octroyées à ce titre à 20 000 € sur 3 ans (exemple : pour la déclaration d’impôt 2024 sur l’exercice 2023 : le cumul des aides de minimis est calculé sur les exercices 2021-2022-2023). Il faut donc tenir compte des aides de minimis agricoles déjà perçues au cours de l’année et sur les 2 années précédentes, et les mentionner dans le formulaire de demande de l’aide demandée