Les bénéfices de l’AB

Sur mon territoire

Qualité de l’eau, préservation de la biodiversité, lutte contre l’érosion, santé des habitants, création d’emplois locaux, développement économique, changement climatique… Et si vous engagiez votre collectivité vers l’agriculture biologique ?

La bio protège la ressource en EAU en mettant un terme aux pollutions par les pesticides de synthèse. La quantité de nitrates lessivée peut être réduite de 35 à 65 % en bio.

La bio préserve la BIODIVERSITÉ. + 30% de diversité d’espèces sur les fermes bio + 50% d’individus supplémentaires par espèce. Davantage de biodiversité cultivée et des sols plus riches.

La bio crée des EMPLOIS LOCAUX. En Hauts-de-France, 1 emploi direct pour 8,2 Ha sur les fermes bio contre 1 emploi direct pour 22 Ha pour le reste de l’agriculture régionale.

La bio est bonne pour la SANTÉ de tous. Des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Moins de risques de développement de maladies neuro-dégénératives et de cancers chez les agriculteurs.

La bio agit pour le CLIMAT et développe des fermes résilientes. Pas d’émissions de GES et de consommation d’énergie liées à la fabrication et à l’utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse. Plus grande autonomie des fermes, moins dépendantes d’importations.

La bio diversifie ses modes de commercialisation pour plus d’EQUITABILITE. Des filières plus diversifiées (AMAP, magasins spécialisés, etc.) et davantage de vente directe (1 producteur sur 3 en bio contre 1 sur 7 pour le reste de l’agriculture régionale).

Comment développer la bio

Sur mon territoire ?

Nombreux sont les domaines d’actions et les outils des collectivités locales pour permettre une agriculture et une alimentation durable : PAT, politiques sociales et d’insertion, restauration collective, Plan Climat Énergie Territorial, protection de la ressource en eau et des milieux naturels (SAGE, AAC, TVB…), aménagements fonciers (SCoT, PLU…).

Bio en Hauts-de-France met en place des outils et propose chaque année de nouvelles formes d’accompagnement :

Mobiliser du foncier public facilitant l’installation d’agriculteur.rices bio.

Sensibiliser des producteurs-rices au passage en bio et aux pratiques agricoles durables.

Introduire des produits bio locaux dans les cantines et établissements gérés par la collectivité.

Appuyer l’accompagnement de publics précaires pour un accès aux produits bio et locaux.

Animer des collectifs de producteurs-rices bio ou en conversion.

Structurer des filières territorialisées.

Agir pour le développement de l’emploi dans les fermes bio.

S'enrichir d'expériences

S’inspirer et échanger pour mieux agir en faveur de la transition

Qu’il s’agisse de Parcs naturels régionaux, de bassins d’alimentations de captages ou d’intercommunalités, la cartographie des territoires proposée ci-dessous permet de découvrir concrètement ce que les territoires que nous accompagnons développent en faveur de l’agriculture biologique : 

LE RÉSEAU DES TERRITOIRES BIO

LE MOIS DE LA BIO

Depuis octobre 2016, une dizaine de collectivités territoriales engagées en faveur du développement de l’agriculture bio échangent dans le cadre du Réseau des territoires bio, animé par Bio en Hauts-de-France.

Diffusion d’informations, retours d’expériences, partage de connaissances, plaidoyer commun alimentent plusieurs rencontres du réseau chaque année.

Ce réseau est un espace où les membres peuvent partager leurs réussites, leurs défis et leurs idées, dans un environnement ouvert et bienveillant.

A côté de ces rencontres, le réseau des territoires bio s’est engagé dans une action annuelle très concrète : le Mois de la bio.

Il s’agit d’un programme d’une trentaine d’événements de sensibilisation à destination des agriculteurs-rices mis en œuvre chaque année en novembre sur les différents territoires du réseau.

Le but : démultiplier les efforts de sensibilisation à peu de frais, donner de la visibilité à l’implication des territoires en faveur de la bio !

Podcast “Demain on sème”

Partez à la découverte des élus locaux, des agriculteurs et des acteurs engagés qui façonnent les territoires.

Ensemble, ils relèvent les défis agricoles et alimentaires de la région, tout en mettant l’accent sur les enjeux environnementaux, climatiques, sociaux et économiques de demain.

POUR ALLER PLUS LOIN…