Vous allez être amené.e.s à choisir vos représentants professionnels dans le cadre des élections des Chambres d’agriculture, des élections qui n’ont lieu que tous les 6 ans. La campagne électorale commence le 7 janvier 2025 et s’achève le 30 janvier 2025. Les syndicats représentatifs des agriculteurs vont faire campagne pour conquérir un maximum de sièges. Vous êtes invité.e.s à voter par voie postale ou en ligne : www.jevote2025.chambre-agriculture.fr.
Les Chambres représentent le monde agricole dans toute sa diversité auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Foncier, questions sanitaires, gestion de l’eau, application de la réglementation générale, les Chambres ont un réel impact sur ce qui fait le quotidien de tous·tes les agriculteur·rices.
Afin d’éclairer vos choix en tant qu’agriculteur·rices bio sur la façon dont les syndicats portent votre voix dans les instances agricoles, nous avons interrogé les syndicats sur leur vision de l’agriculture biologique et le soutien qu’ils proposent d’apporter aux fermes qui ont choisi ce modèle.
- Pour la Confédération Paysanne
- Pour la FDSEA de l’Oise + JA
- Pour la Coordination Rurale
A l’échelle nationale, la FNAB a fait également parvenir à l’ensemble des syndicats agricoles représentatifs une enquête détaillée sur leurs positions politiques concernant l’AB. Cette enquête a été doublée d’un travail d’analyse des actions de lobbying menées par les syndicats sur les années 2021, 2022, 2023 en faveur de la bio, mais aussi d’épluchage des communiqués de presse diffusés sur l’agriculture biologique et des déclarations publiques des représentants syndicaux de chaque structure nationale. Ce travail de décryptage est à retrouver ICI.