Journée découverte des territoires bio

Journée découverte des territoires bio

Ce temps fort annuel du Réseau des Territoires Bio a été organisé cette année sur le territoire du Douaisis Agglo pour mettre en avant les initiatives de cette collectivité en faveur de l’agriculture biologique. 90 élus, techniciens des collectivités et acteurs économiques se sont réunis au lycée Biotech de Douai pour échanger sur l’avenir des filières agricoles et leur rôle dans la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.

Une mise en réseau concrète des collectivités qui souhaitent agir, en s’appuyant et en capitalisant sur les initiatives de Douaisis Agglo, vitrine des transitions agricoles en région. Cette année, nous avons particulièrement mis à l’honneur les enjeux économiques et de développement de filières.

En matinée, nous avons eu l’honneur d’accueillir des experts reconnus pour leurs travaux en matière de développement économique agricole : l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), avec une analyse des politiques économiques à envisager pour soutenir la transition du système agroalimentaire, tandis que le Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (BASIC) nous a présenté les résultats de sa dernière étude nationale sur le coût de l’alimentation pour les finances publiques. Tout au long de la journée, des retours d’expériences ont permis de partager aux participants des clés de réussites reproductibles en faveur de filières locales durables.

Retrouvez les éléments de présentation de la journée ci-après. Bio en Hauts-de-France met en place des outils et propose chaque année de nouvelles formes d’accompagnement des collectivités qui souhaitent développer la bio sur leur territoire. 

Mathilde NOEL

mnoel@douaisis-agglo.com

Delphine BEUN

d.beun@bio-hdf.fr

Christophe ALLIOT

christophe@lebasic.com

Michele SCHIAVO

michele.schiavo@iddri.org

Retour en images

Découvrez notre podcast “Demain on sème”

Partez à la rencontre des élus locaux, des agriculteurs et des acteurs engagés qui façonnent les territoires.

Ensemble, ils relèvent les défis agricoles et alimentaires de la région, tout en mettant l’accent sur les enjeux environnementaux, climatiques, sociaux et économiques de demain.