Quelles sont les conséquences de nos pratiques agricoles sur la biodiversité ? Quels sont les dangers actuels, et comment agir pour protéger ce précieux équilibre naturel ?
Dans ce nouvel épisode de « Demain on sème », Jean-Baptiste Pertriaux, co-directeur de Bio en Hauts-de-France, nous explique que la France fait partie des dix pays les plus touchés par la disparition d’espèces menacées, avec des conséquences liées au changement climatique et à l’intensification agricole.
Gonzague Proot, agriculteur biologique spécialisé dans les grandes cultures et les légumes plein champ installé à Herleville, dans la Somme, nous montre sur son sol les résultats de son engagement pour la biodiversité et ses observations sur les insectes et arthropodes de ses haies. Comme lui, Sylvain Oxoby, maire d’Ohain, dans le Nord, s’engage pour la protection des haies et raconte les obstacles qu’il rencontre.
Au fil de ces échanges, nous découvrons que l’agriculture biologique et l’engagement citoyen sont deux leviers majeurs pour reconstruire un équilibre entre l’Homme et la nature.
L’agriculture et l’alimentation sont les solutions. Accompagnons leur transition.
Crédits : Demain on sème est un podcast de Bio en Hauts-de-France produit par natif. Direction éditoriale, prise de son et co-réalisation : Grace Leplat | Production : natif.