TCS, Strip till et Semis Direct en Bio

Les trois années du projet ABAC I (Agriculture Biologique (AB) – Agriculture de Conservation (AC)) ont permis d’évaluer des techniques initiant un premier pas vers la réduction du travail du sol et vers la réduction de l’usage des herbicides, comme le strip till en bio, le corridor solaire ou encore le semis de couverts dans une céréale.

Afin de renforcer leurs actions d’expérimentation et de faciliter les transferts des techniques pour tendre vers l’agriculture biologique de conservation, les partenaires APAD 62, FREDON Hauts de France et Bio en Hauts-de-France poursuivent leur collaboration.

Le projet ABAC II (2022 – 2024) a pour but d’aller plus loin, notamment avec la mise en place d’un essai pluriannuel, testant 3 systèmes de cultures : TCS (Technique Culturale Simplifiée), Strip till et Semis Direct en bio. La mise en place de systèmes en rupture a pour objectif de faire émerger de nouvelles techniques permettant la gestion d’adventices dans des pratiques en agriculture biologique et en agriculture de conservation des sols.

Le projet est financé par l’Agence de l’eau Artois Picardie et la région Hauts-de-France. Il s’appuie sur 2 axes : le premier aborde les recherches et l’expérimentation d’itinéraires techniques sans travail du sol et sans herbicide, avec un essai pluriannuel et des essais annuels portés par des agriculteurs du projet. Le deuxième axe concerne la valorisation et l’amélioration de l’accès aux techniques sans travail du sol et sans herbicides, par le biais d’articles que vous pouvez retrouver ci-dessous, la participation à des rencontres terrain ou encore la constitution de groupes de travail territoriaux.

Rencontres :

  • Tour de plaine en 2022 chez Thomas Faignaert
  • Formation de Marc André Selosse
  • Rencontre avec Sébastien Angers en vidéo
  • Voyage d’études :

CONTACTS
Noëlie Delattre : 07 87 86 93 03 / n.delattre@bio-hdf.fr
Alain Delebecq : 07 87 32 05 88 / a.delebecq@bio-hdf.fr