Podcast "Demain on sème"

PODCAST_DEMAIN ON SEME

Bio en Hauts-de-France lance une série de podcasts qui part à la rencontre des élus locaux, des agriculteurs et des acteurs locaux engagés pour répondre aux défis agricoles et alimentaires des Hauts-de-France.

Le podcast « Demain on sème » s’adresse aux pouvoirs publics, aux Projets alimentaires territoriaux, aux Plans climat air énergie territoriaux, aux politiques de l’eau et à toutes les politiques locales qui rencontrent de près ou de loin ce qu’on produit et ce qu’on met dans notre assiette.

Demain on sème est un podcast de Bio en Hauts-de-France produit par natif. Direction éditoriale, prise de son et co-réalisation : Grace Leplat | Réalisation : Kevin Fouetillou | Production exécutive : natif.

Épisode 1 : Comprendre la politique agricole commune

Dans cet épisode, Bio en Hauts-de-France vous emmène à la découverte des aides agricoles. Les aides de la PAC ont pris un nouveau tournant en 2023, et cela a des conséquences directes sur nos agriculteurs locaux, comme Sophie Tabary, éleveuse en Thiérache. Elle nous partage comment ces changements affectent son quotidien et mettent en péril la transition écologique en agriculture. Avec Jean-Luc Hallé, vice-président de Douaisis-Agglo, nous explorons les initiatives locales avec des solutions concrètes pour soutenir nos agriculteurs.

Épisode 2 : 10 ans de développement de la bio en Hauts-de-France

Dans cet épisode, plongeons dans une décennie de développement de l'agriculture bio en Hauts-de-France. Avec nos invités, Mickaël Poillion, éleveur dans le Ternois, et Caroline Rozalen, chargée de mission Agriculture durable au Parc naturel régional de l'Avesnois, nous abordons la montée en puissance de la bio dans la région, les défis de la conversion et l'importance d’un soutien local.

Mickaël et Caroline nous font comprendre que passer au bio, c'est bien plus qu'un simple changement de pratique : c'est une transformation qui demande du temps et de l'engagement. 

Alors, restez à l'écoute pour découvrir comment Mickaël Poillion et Caroline Rozalen s'engagent chaque jour pour transformer notre écosystème et impulser une véritable dynamique de conversion vers l'agriculture biologique.

Épisode 3 : Restauration collective : la régie directe, entre enjeux et nécessité

Dans cet épisode, Bio en Hauts-de-France vous emmène à la découverte de la restauration collective. Avec Astrid Choisne, première adjointe au maire de Margny-Lès-Compiègne, et Aline Pons, diététicienne pour l'association Les pieds dans le plat, nous allons comprendre pourquoi la gestion en régie directe est un véritable enjeu pour l'environnement, l'éducation et la santé de nos enfants.

Astrid et Aline nous dévoilent les multiples avantages de cette transition : une alimentation plus saine et locale, une sensibilisation à l'importance de bien manger, et même une réduction du gaspillage alimentaire. Reprendre le contrôle de la restauration collective, c'est soutenir nos producteurs locaux et minimiser notre empreinte écologique.

Épisode 4 : Tout commence sous nos pieds, parlons foncier

Dans cet épisode, Bio en Hauts-de-France vous emmène à la découverte du foncier agricole dans les Hauts-de-France. Avec Marion Aubert et Alexis Danels, maraîchers bio à Aniche, et Valérie Devulder, administratrice dans l’association Terre de liens Hauts-de-France, nous allons comprendre les enjeux et les problématiques du foncier agricole dans les Hauts-de-France.

Milieu difficile d'accès, renouvellement des générations, pas de porte et précarité agricole... Des questions qui préoccupent la Métropole Européenne de Lille. Mélanie Lotte, Chargée de développement territorial à la MEL, explique comment deux politiques publiques s'engagent : le PEANP (Périmètre de protection des espaces naturels et agricoles peri-urbain) et les baux ruraux environnementaux.

Épisode 5 : Usage et besoin d'eau en agriculture biologique

Dans cet épisode, nous explorons la question de l'eau dans les Hauts-de-France, en examinant les problèmes de quantité et de qualité. À travers les témoignages de Jérôme Hochin, producteur bio à Fosseux, et du syndicat mixte Oise Aronde, nous découvrons des solutions pour une gestion collective de cette ressource. Qu'est-ce que l'agroforesterie ? Quelles solutions apporte t-elle dans un contexte de changement climatique et quelles sont ses conséquences sur le rendement ? Qu'est-ce qu'une ZRE ? Comment les collectivités peuvent agir pour faire face aux problématiques de l'eau ?

Vous entendrez les intervenants s'accorder sur la nécessité d'une consultation et d'une conciliation entre les différents acteurs pour réussir le partage de l'eau dans la région. Ils soulignent l'importance de la résilience et de l'engagement de chacun, tant du côté des producteurs que des consommateurs et des décideurs politiques, pour une agriculture et une consommation plus saines et durables.