Grippe aviaire : 62 communes de la région encore en Zone de Contrôle Temporaire

L’arrêté en date du 3 juin, paru mercredi 8 juin au Journal Officiel, abaisse le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire à « négligeable » pour l’ensemble du territoire français (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045873840).

Cela signifie que les mesures de biosécurité renforcée, dont la mise à l'abri des volailles, sont levées sur l'ensemble des élevages avicoles.

Cependant, certaines régions du territoire sont toujours réglementées et, par conséquent, toujours soumises à différentes mesures de lutte. Ainsi, les zones réglementées restantes doivent respecter les différentes actions (y compris la mise à l'abri des animaux le cas échéant) décrites dans les arrêtés préfectoraux établissant ces zones.

C’est le cas dans notre région avec les cas IAHP détectés depuis plusieurs jours dans l’avifaune sauvage, où les communes du littoral sont toujours soumises aux arrêtés départementaux qui les placent en ZCT ! Pour ces 62 communes, la claustration reste pour le moment obligatoire.

cartographie ZCT62 08062022.jpg

Contact :

  • Carole BERTIN
  • Conseillère-Animatrice en production monogastrique
  • c.bertin@bio-hdf.fr | 07 87 32 12 54